Université de Lorraine

Fil des billets

UL - Conseil Scientifique du 24 juin 2024

pdf.png Compte rendu

Ordre du jour :
1) Informations de la Présidente et du Vice-Président du Conseil Scientifique
2) Projets de compte rendu du CS des 7 et 28 mai 2024
3) Politique vis-à-vis des classements internationaux
4) Avis sur le budget mission recherche 2025
5) Avis sur le lancement des programmes interdisciplinaires LUE B2SE et MAT-PULSE
6) Nouvelles modalités d’attribution du titre de Docteur Honoris Causa (DHC) à l’UL
7) Avis sur la convention CNRS-UL 2024-2028
8) Avis sur la nomination du directeur de l’Ecole Doctorale SIMPPÉ au 1er septembre 2024
9) Avis sur la nomination de la directrice de l’Ecole Doctorale SJPEG au 1er septembre 2024
10) Avis sur la nomination de la directrice de l’Ecole Doctorale SLTC au 1er septembre 2024
11) Présentation du bilan des études doctorales (dérogations, contrats doctoraux, financements, …)
12) Avis sur les prix de thèse Etablissement 2024
13) Présentation du bilan des projets ANR 2023
14) Avis sur les modalités de mise en place de la démarche Marche +
15) Avis sur les projets IMPACT LUE 2024
16) Avis sur les modalités d’affectation recherche des enseignants-chercheurs (complément)
17) Avis sur la proposition de renouvellement de l’Equipe-Projet Commune (EPC) Inria-CNRS-UL « MULTISPEECH »
18) Avis sur des conventions internationales
19) Questions diverses

UL - Comité Social d'Administration du 17 septembre 2024

Le compte rendu :
Ordre du jour :
Point 1 - Approbation du PV du CSA du 16 mai 2024
Point 1 bis - Approbation du PV du CSA du 13 juin 2024
Point 1ter - Enquête européenne intitulée « Higher Education Autonomy in Europe : Supranational, National, and lnstitutional Trends » - Autonomie de l'Enseignement Supérieur en Europe : tendances supranationales, nationales et institutionnelles
Point 2 - Point d'étape sur l'évolution du CETELOR Centre d'essais Textile Lorrain
Point 3 - Modalités d'affectation recherche des enseignants chercheurs- modifications
Point 4 - Convention quinquennale UL- CNRS
Point 5 - Calendriers pédagogiques des collégiums ALL, DEG, Interface, L-INP LMI, Santé S& Tet SHS
Point 6 - Création des statuts de l'UMR- CRAN (Centre de recherche en automatique de Nancy)
Point 7 - Création des statuts de l'UMR- IADI (Imagerie Adaptative Diagnostique et lnterventionnelle)
Point 8 - Création des statuts de l'UMR - AHP-PReST {Archives Henri-Poincaré - Philosophie et Recherches sur les Sciences et les Technologies)
Point 9 - Création des statuts de l'UR LOTERR- Centre de recherche en géographe
Point 10 - Modification des statuts de l'IUT de Saint-Dié
Point 11 - Modification du Règlement Intérieur du Pôle Scientifique LLECT (Lettres, Langues, Espaces, Cultures et Temps)
Point 12 - Présentation du Schéma directeur Egalité Diversité Inclusion
Point 13 - Publication en vague 1 2025 des postes d'enseignants du second degré
Point 14 - Critères d'évaluation des demandes de délégation et de CRCT (congés pour recherches ou conversions thématiques)
Point 15 - Procédure d'attribution des demandes de CRCT (congés pour recherches ou conversions thématiques)
Point 16 - Procédure d'attribution et critères d'évaluation des demandes de CPP (congé pour projet pédagogique)
Point 17 - Rétroplanning des potentiels travaux CSA 2024/2025
Point 18 - Suivi des propositions et avis du CSA du 13 juin 2024

UL - Conseil de la Formation du 24 octobre 2023

pdf.png Compte rendu
Ordre du jour :

  • 1. Informations
  • 2. Approbation CR à l’unanimité.
  • 3. Retour sur les travaux menés par le CF depuis juin 2022
  • 4. Election d’un ou une représentante étudiant au CPCF
  • 5. Procédure d’attribution et critères d’évaluation des demandes de CPP
  • 6. Présentation IA et Formation/pédagogie
  • 7. Formations
  • 8. Conventions Internationales.

UL - GT promotions ITRF juillet 2024

pdf.png Compte rendu

UL - Conseil Scientifique du 28 mai 2024

pdf.png Compte rendu

Ordre du jour :
1) Informations de la Présidente et du Vice-Président du Conseil Scientifique
2) Présentation du bilan des EDUL - EDitions de l’Université de Lorraine (intervention de Mme Lylette Gabrysiak)
3) Nouvelles modalités d’attribution du titre de Docteur Honoris Causa (DHC) à l’UL
4) Plan d’action de l’UL pour l’égalité professionnelle femmes-hommes
5) Avis sur la nomination de la directrice de l’Ecole Doctorale SIReNa au 1er septembre 2024
6) Avis sur la nomination du directeur de l’Ecole Doctorale HNFB au 1er septembre 2024
7) Avis sur les dossiers de l’appel à projets Valorisation non-économique et Pré-maturation 2024
8) Avis sur les dossiers de l’appel à projets Emergence /Exploratoire 2024
9) Avis sur les dossiers de l’appel à projets UL_IRP 2024 (1ère phase)
10) Avis sur la liste des unités de recherche rattachées aux Ecoles Doctorales de l’UL – contrat quinquennal 2024-2028
11) Avis sur la convention de création de l’Unité Mixte Technologique (UMT) Optimalt2 (sous réserve)
12) Questions diverses

UL - Conseil Scientifique du 7 mai 2024

pdf.png Compte rendu

Ordre du jour :
1) Informations de la Présidente et du Vice-Président du Conseil Scientifique
2) Projet de compte rendu du CS du 27 mars 2024
3) Programme SIRIUS – volet communication : identité commune du site lorrain de recherche
4) Présentation de l’AMI Programmes de recherche en SHS
5) Plan d’action de l’UL pour l’égalité professionnelle femmes-hommes reporté
6) Avis sur le projet d’intégration porté par Mme Le Thi au sein du LCOMS
7) Avis sur la nomination de la directrice de l’Ecole Doctorale BioSE au 1er septembre 2024
8) Avis sur la nomination du directeur de l’Ecole Doctorale C2MP au 1er septembre 2024
9) Avis sur la répartition des contrats doctoraux LPR et handicap 2024
10) Présentation de la feuille de route 2024-2028 de la MSH Lorraine
11) Avis sur les modalités d’affectation recherche des enseignants-chercheurs pour le contrat quinquennal 2024-2028 (sous réserve)
12) Avis sur les nouvelles modalités du Contrat de Membre Associé (CMA) à l’UL (sous réserve)
13) Avis sur la composition des comités de repyramidage
14) Avis sur la convention de création de l’Unité Mixte Technologique (UMT) Optimalt2
15) Questions diverses

UL - Conseil de la Vie Universitaire du 01 juillet 2024

pdf.png Compte rendu

Ordre du jour :
1. Informations de la présidente et du vice-président du CVU
2. Approbation du projet de compte rendu de la réunion du CVU du 13 Mai 2024
3. Renouvellement agrément services civiques 2024-2027
4. Bilan annuel EDI et TE
5. Schéma Directeur de la Vie Étudiante
6. Bilan CVEC 2023
7. ASUL
8. Comité FSDIE : subventions 3ème session 2024 )
9. Projets Vie Universitaire
10. Commission Étudiants Artistes
11. Point sur les 3 musées scientifiques co-gérés avec la Métropole du Grand Nancy

UL - Conseil d'Administration du 4 juin 2024

pdf.png Compte rendu

UL - Formation spécialisée en matière de santé, sécurité et conditions de travail n°12 du 23 mai 2024

pdf.png Compte rendu

UL - GT promotions ITRF mai 2024 - LA ex -IGE IGR

pdf.png Compte rendu

UL - Conseil Scientifique du 27 mars 2024

pdf.png Compte rendu

Ordre du jour :
1) Informations de la Présidente et du Vice-Président du Conseil Scientifique
2) Projet de compte rendu du CS du 20 février 2024
3) Orientations stratégiques des pôles scientifiques 2024-2028
4) Information et échanges sur les modalités d’affectation recherche des enseignants-chercheurs pour le contrat quinquennal 2024-2028
5) Information et échanges sur les nouvelles modalités du Contrat de Membre Associé (CMA) à l’UL
6) Information et échanges sur l’utilisation de ChatGPT
7) Avis sur un changement d’intitulé de mention de Doctorat – contrat quinquennal 2024-2028
8) Avis sur un changement d'Ecole Doctorale d'un intitulé de Doctorat – contrat quinquennal 2024-2028
9) Avis sur la FR Mathématiques Grand Est (MaGE)
10) Questions diverses

UL - Conseil d'Administration du 9 avril 2024

pdf.png Compte rendu

UL - Conseil d'Administration du 12 mars 2024

pdf.png Compte rendu

UL - GT promotions ITRF avril 2024 - LA

pdf.png Compte rendu

UL - Conseil Scientifique du 20 février 2024

pdf.png Compte rendu

Ordre du jour :
1) Informations de la Présidente et du Vice-Président du Conseil Scientifique
2) Projet de compte rendu du CS du 23 janvier 2024
3) Réinventer le rapport au travail (intervention de Mme Duban et de M. Malnoury)
4) Présentation du bilan E-D-IS (Ethique de la recherche – Déontologie – Intégrité Scientifique) (intervention de M. Didier Wolf, Mme Sarah Weber et M. Benoît Grasser)
5) Informations sur les directrices et directeurs d’unités de recherche au 1er janvier 2024 (4ème volet)
6) Avis sur les dossiers « Manifestations Internationales d’Envergure » (MIE), « Summer Schools » (SS) de l’appel à projets Région 2024 et sur les dossiers « Manifestations scientifiques d’envergure intermédiaire » (MIMoy)
7) Avis sur les modalités relatives au renouvellement des projets UL_IRP
8) Désignation de membres du CS en qualité de médiateurs dans le cadre d’un différend entre un directeur de thèse et un doctorant
9) Désignation d’un membre du CS au GT « Responsabilité Sociétale de l’Université-Développement Durable » (RSU-DD)
10) Désignation de membres du CS au comité de sélection des dossiers post-doctorat LUE
11) Avis sur une convention internationale

UL - GT promotions BIB mars 2024 - LA

pdf.png Compte rendu

UL - GT promotions ITRF février 2024 - LA

pdf.png Compte rendu

UL - Conseil d'Administration du 30 janvier 2024

pdf.png Compte rendu

UL - Conseil Scientifique du 19 septembre 2023

pdf.png Compte rendu

Ordre du jour :
Matin :
1) Informations de la Présidente et du Vice-Président du Conseil Scientifique
2) Projet de compte rendu du CS du 17 octobre 2023
3) Avis sur la campagne d’emplois 2024 (intervention de Mme Myriam Duban, Vice-Présidente en charge des ressources humaines et du dialogue social)
4) Avis sur les choix des sections CNU retenues pour le repyramidage 2024 (MCF)
5) Avis sur le contingent CRCT pour l’année universitaire 2024-2025
6) Avis sur les critères pour l’attribution de la PEDR HU 2024
7) Avis sur la nomination de l’administrateur provisoire de l’Ecole Doctorale IAEM au 1er janvier 2024
(intervention de M. Frédéric Robert)
8) Avis sur la nouvelle version du projet de l’unité PErSEUs pour le contrat quinquennal 2024-2028 présentée par le nouveau directeur élu (intervention de M. David Bourguignon)
9) Présentation du projet de l’unité IRENEE pour le contrat quinquennal 2024-2028 par le nouveau directeur élu (intervention de M. Laurent SEUROT)
10) Présentation du projet de l’unité SIMPA pour le contrat quinquennal 2024-2028 par le nouveau directeur élu (intervention de M. Alain LOZNIEWSKI)

Après-midi
1) Avis sur l’accord de consortium pour la réalisation du projet d’Institut de Photonique (intervention de M.Marc Sciamanna)
2) Avis sur la participation de l’UL à l’accord-cadre du Centre Henri Bénard
3) Avis sur les dossiers « Projets doctoraux » et « Jeunes chercheurs » de l’appel à projets Région 2024
4) Avis sur la nouvelle version du projet de l’unité LMOPS pour le contrat quinquennal 2024-2028
5) Avis sur le renouvellement de l’unité Calbinotox pour le contrat quinquennal 2024-2028
6) Informations et avis sur les directrices et directeurs d’unités de recherche au 1er janvier 2024 (2ème volet)
7) Avis sur la suppression de la FR Jacques Villermaux au 31 décembre 2023
8) Avis sur la suppression de l’UAR IBSLor au 31 décembre 2023
9) Avis sur le changement d’intitulé de l’unité URAFPA pour le contrat quinquennal 2024-2028
10) Avis sur le changement d’intitulé de l’unité HISCANT-MA pour le contrat quinquennal 2024-2028
11) Désignation d’un membre du CS (collège B) au Groupe de Travail « Responsabilité Sociétale del’Université-Développement Durable » et au comité de sélection des dossiers de l’appel à projet« Valorisation non-économique et Pré-maturation » (suppléant SHS)
12) Désignation d’un.e représentant.e des doctorant.e.s au comité Contribution Vie Étudiante et de Campus (CVEC) et au Collège Lorrain des Ecoles Doctorales (CLED)
13) Avis sur des conventions
14) Questions diverses

UL - Conseil de la Vie Universitaire du 15 janvier 2024

pdf.png Compte rendu

Ordre du jour :
1. Informations de la présidente et du vice-président du CVU
2. Projet d’approbation du CR
3. Dispositif de traitement des signalements des situations de violences internes
4. Présentation des comptes-rendus
5. Les aides attribuées en CASE pour 2023
6. Comité B2E
7. Point SAPS - Point d’étape
8. Désignations de 3 représentants d'associations étudiantes au comité CVEC (décision)
9. Désignation d'un cinquième représentant d'associations étudiantes au comité FSDIE
10. Désignations de deux représentants étudiants au comité TE (décision)

- page 1 de 23